Rechercher
  • FCR Media

Comment reconnaitre une pièce d’origine ?

Si vous n'êtes pas sûr de quelle pièce détachée est la meilleure pour votre voiture et que vous ne savez pas auprès de qui vous tourner, contactez Auto Pièces Techniques à La Louvière : nous avons tout pour l’automobile !


Étant donné la multitude d’offres en termes de pièces de rechange auto, comment reconnaitre les pièces d’équipement d’origine ?


Gros plan sur l’emballage !


Pour identifier les pièces OE, il faut d’abord se fier à l’emballage. Celui-ci va porter la mention du ou des constructeurs ainsi que la mention « pièces d’origine ». L’emballage comportera aussi la référence de la pièce, c’est-à-dire son numéro OEM. Il s’agit du numéro de catalogue du fabricant du véhicule.


Vous l'avez peut être remarqué mais certaines pièces sont gravées et comportent la mention du constructeur et la mention PO (Pièce Origine)


Quels sont les avantages à acheter des pièces d’origine ?

Nous parlons de pièces d’origine donc le premier des avantages est évidement leur comptabilité parfaite avec votre véhicule. La pièce s’ajustera de manière précise et garantira une réparation de qualité. Bien sûr, grâce au numéro OE, il sera aussi plus facile de retrouver les pièces dont vous avez besoin. Et avantage non négligeable, les produits sont souvent sous garantie constructeur.

Parallèlement, il est évident que ces pièces sont généralement plus chères à l’achat et parfois moins facilement disponibles. Mais pour des pièces d’usure importantes pour la sécurité du véhicule et de ses occupants, il ne vaut mieux pas prendre de risque. C’est le cas pour les freins notamment.

A l’inverse, vous pourrez trouver des pièces sur le marché secondaire appelé Aftermarket. Ces pièces, bien que compatibles avec votre véhicule, ne sont pas usinées par les mêmes fabricants que les pièces constructeur. Il s’agit de répliques de qualité équivalente, parfaitement fonctionnelles et fiables. Cela ne veut pas dire qu’elles sont de mauvaise qualité mais simplement que les petits soucis d’ajustage peuvent être plus fréquents. Ces pièces seront aussi évidemment meilleur marché.

Pour finir, méfiez vous des contrefaçons. Un logo constructeur ou fabricant grossier, un peu déformé, des fautes d’orthographe… et un prix très bas peuvent être des indices d’un produit contrefait. Dans ce cas, la qualité peut être douteuse et la pièce défectueuse.


Contactez-nous pour plus d’informations !

3 vues